Si vous voulez augmenter votre reste à vivre, alléger votre taux d’endettement ou éviter le surendettement, on peut vous recommander de faire un rachat de crédit conso. Le rachat de crédit conso permet bien de profiter de ces avantages. Cependant, lorsqu’on n’est pas expert en opération bancaire et en finances, on peut avoir des doutes. On se pose alors mille et une questions. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette opération, on fait le point.
Plan de l'article
Comprendre le rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération qui consiste au regroupement de différents prêts et/ou dettes en un seul crédit. Suite à celui-ci, vous aurez une mensualité unique et vous pourrez profiter d’un taux d’intérêt préférentiel. Cependant, vu le montant qui vous reste à rembourser et avec une mensualité unique, vous vous doutez bien que ce rachat de crédit va prolonger la durée de remboursement.
A voir aussi : Comment débloquer rapidement un crédit à la consommation ?
Tout le monde ou presque peut regrouper les prêts à la consommation grâce au rachat de crédit conso. La principale condition pour que votre banquier ou un autre établissement bancaire accepte de racheter vos crédits en cours est de ne pas être fiché à la Banque de France.
Les crédits concernés par le rachat de crédit
La qualification « crédit conso » nous fait comprendre que le rachat de crédit conso concerne tous les types de crédits à la consommation. Vous pouvez alors rassembler en un seul crédit vos prêts personnels, votre crédit auto et/ou moto, votre prêt étudiant, votre crédit travaux, votre crédit renouvelable et/ou votre leasing auto. Cependant, en fonction de vos demandes et de l’établissement bancaire, on peut aussi inclure les retards de paiement, les dettes familiales, les dettes d’huissier, le prêt employeur, le découvert bancaire et/ou les sommes dues à des prêteurs privés.
A voir aussi : Comment obtenir le financement le plus avantageux pour votre cheminée ?
Théoriquement, le rachat de crédit conso ne considère donc pas le crédit immobilier. Toutefois, il est tout à fait possible de combiner le rachat de prêt à la consommation au prêt immobilier. Dans ce cas, le contrat ne sera pas forcément régi par le droit du crédit à la consommation, car on tiendra compte de la part du prêt immobilier dans le montant total des crédits rachetés.
Le rachat de crédit à la consommation permet également un ajout de trésorerie. En effet, peu importe le montant total des crédits rachetés, vous pouvez faire la demande d’un nouveau crédit à la consommation lors de ce rachat. Comme il s’agit d’un prêt conso, vous n’avez pas besoin de justifier ce besoin financier auprès de la banque et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble.
Le processus du rachat de crédit conso
Pour cette opération, vous pouvez directement prendre contact avec une banque. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de vous tourner auprès de l’organisme où vous avez contracté vos crédits en cours. Il faudra donc se tourner vers l’établissement qui est en mesure de vous proposer les meilleures conditions pour ce rachat de crédit. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne vous sentez pas en mesure de défendre votre dossier devant un banquier, il est préférable de faire appel à un courtier.
Comme toute opération bancaire, le rachat de crédit conso passe par l’étape du dépôt de la requête et du dossier. Vous devez alors fournir un dossier solide avec plusieurs justificatifs de votre situation personnelle, professionnelle et surtout financière pour que la banque puisse accepter de faire ce rachat.
Si le rachat ne va inclure que des crédits à la consommation, le banquier n’exige pas forcément la souscription d’une assurance emprunteur. Cependant, si vous demandez un ajout de crédit, il peut l’exiger. D’ailleurs, rappelez-vous qu’assurer son rachat de crédits est dans votre intérêt, car il vous protège des aléas de la vie. Prenez donc le temps de bien choisir votre assurance emprunteur, car la loi Lagarde vous permet de choisir l’assurance qui vous convient.
Après l’étude de votre dossier, la banque vous fera une offre et vous aurez un délai de réflexion de 10 jours. Si l’offre vous convient, vous pouvez la signer. Vous aurez encore un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre. Le banquier procédera alors au regroupement de crédits en soldant vos crédits et dettes en cours auprès des organismes et structures concernés.