achetant un logement dans un immeuble collectif, vous devenez généralement copropriétaires. Cela génère le paiement des dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’immeuble d’appartements. En
A lire aussi : Compte épargne temps : avantages, fonctionnement et conseils pratiques
Plan de l'article
Quelles sont les dépenses annuelles prévues ?
Les dépenses annuelles envisagées sont les frais obligatoires supportés par les copropriétaires, qui visent à couvrir les coûts liés à la gestion de la copropriété. Si tous les copropriétaires paient nécessairement ces dépenses, leur participation varie en fonction de leur part dans l’immeuble, c’est-à-dire selon la « valeur » de leur lot. Pour rappel, chaque lot se compose d’une partie privée et d’une partie de parties communes.
Lire également : Où placer son argent en 2024 ?
Les dépenses annuelles sont fixées par le budget prévisionnel annuel , qui est préparé chaque année par le fiduciaire de l’immeuble d’appartements. Il a été voté par l’Assemblée générale dans les six mois suivant le dernier jour de l’exercice comptable précédent. Le budget Estimé comprend toutes les dépenses opérationnelles, l’entretien et la gestion quotidienne des espaces communs et de l’équipement commun de l’immeuble d’appartements pour l’année prochaine.
Il est important que le budget prévu soit aussi exact que possible, car il détermine les dépenses qui seront payées par les copropriétaires. Si le budget prévu est sous-estimé, les coûts supportés par les copropriétaires seront insuffisants pour couvrir les coûts de l’immeuble. En particulier, ce dernier peut rencontrer des difficultés à payer pour ses fournisseurs.
Bon à savoir
Le calcul de la répartition des dépenses entre copropriétaires est défini dans le règlement sur les condominiums et ne peut être modifié que par un vote unanime lors d’une assemblée générale.
Quelles sont les dispositions relatives aux frais ?
En général, le syndic en copropriété demande aux copropriétaires de payer des frais provisoires (ou « dispositions sur les dépenses ») au début de chaque trimestre. Ces dispositions relatives aux dépenses représentent un quart du budget prévu, dont l’objectif est d’anticiper les dépenses pour l’année prochaine.
Ces redevances sont donc estimées, c’est pourquoi elles sont appelées « provisions ». Ils constituent un jackpot dans lequel le fiduciaire de l’immeuble « tire » pour payer les frais d’exploitation du bâtiment, prévus dans le budget prévu (entretien, entretien, administration…) et les frais de main-d’œuvre.
Dans certains cas, lors de l’assemblée générale de la copropriété, il peut être décidé que le paiement des frais provisoires sera effectué tous les semestre ou tous les mois. À la fin de chaque année, au moment de l’approbation du décret comptable, les dépenses provisoires sont ajustées en fonction des dépenses réelles de l’immeuble .
Si les dépenses annuelles étaient en fin de compte insuffisantes pour couvrir les coûts de la copropriété, les copropriétaires sont généralement invités à payer des frais supplémentaires. Autrement, l’excédent sera imputé sur les frais de copropriété de l’année suivante.
Régularisation des charges : comment cela fonctionne-t-il ?
Les provisions relatives aux dépenses sont ajustées à la fin de chaque année sur la base des coûts réels de l’immeuble d’appartements.
Qu’ est-ce qui est inclus dans les coûts ?
Les dépenses provisoires comprennent les dépenses générales et spéciales, qui sont comptabilisées dans le budget prévisionnel. Les frais généraux concernent le stockage, l’entretien et l’administration des parties communes de l’immeuble d’habitation. Ils sont inclus dans le budget prévu (nettoyage des bâtiments, éclairage des espaces communs, reconstruction, administration, consommation d’eau et d’électricité des espaces communs, etc.).
De leur côté, les coûts spéciaux se rapportent aux coûts d’exploitation des services publics et des équipements communs tels que les ascenseurs ou le chauffage collectif. Coûts Les offres spéciales sont distribuées entre les copropriétaires en fonction de l’utilité potentielle que les services et les éléments collectifs représentent pour leur lot. Par exemple, une personne vivant au rez-de-chaussée paiera moins de dépenses liées à l’exploitation de l’ascenseur qu’une personne résidant au 6e étage.
Toutefois, le calcul de la répartition des charges spéciales ne tient pas compte de l’utilisation effective du service commun ou de l’équipement. Il convient de noter qu’il existe également des dispositions sur les dépenses « en dehors du budget prévu ». Elles concernent le financement des travaux de conservation ou d’entretien du bâtiment ou relatifs aux éléments d’équipement commun (autres que les travaux d’entretien) ou le financement des travaux urgents nécessaires à la sauvegarde du bâtiment.
Condominium : qu’en est-il du progrès ?
En plus des dispositions relatives aux dépenses, le syndic peut demander aux copropriétaires de payer avances, qui constituent une réserve d’argent pour les dépenses futures. Contrairement aux dispositions, elles sont remboursées au copropriétaire lorsqu’il vend son lot.
Vidéos :