À l’heure où les changements climatiques, les inégalités dans le partage des ressources et les injustices en milieu professionnel prennent de l’ampleur, les consommateurs sont maintenant attentifs à l’activité des entreprises. Une entreprise qui se veut durable et prospère doit se montrer responsable vis-à-vis de la société, de ses employés et de l’environnement : on parle de la démarche RSE. Le présent article explique l’importance de cette démarche dans une entreprise.
Plan de l'article
La RSE, nouvelle boussole stratégique de l’entreprise
La RSE est l’acronyme qui désigne la Responsabilité sociétale des Entreprises. Il s’agit d’une démarche qui consiste pour les entreprises à intégrer les préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Élément clé de la création de valeur, il est souhaitable, selon votre budget, de vous faire accompagner par un cabinet de conseil (en) RSE si vous souhaitez adopter cette démarche.
A voir aussi : Comment devenir un bon entrepreneur ?
Pour une entreprise, être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. Vous l’aurez compris : la Responsabilité sociétale des entreprises est un autre mot pour désigner le développement durable en entreprise.
Quand les entreprises évoquent leur responsabilité sociétale, cela comprend en général leur éthique professionnelle, leurs dons, leur respect des réglementations, leurs efforts d’amélioration des conditions de travail et la façon dont elles impactent leurs collectivités locales, l’environnement et leur empreinte carbone.
Lire également : Comment bien choisir ses supports publicitaires PLV ?
La RSE, véritable levier de performance
D’après les statistiques, les entreprises qui intègrent la RSE dans leur stratégie augmentent considérablement leur profit de 51 % pour les PME et jusqu’à 81 % pour les multinationales. La raison ?
La RSE, gage de crédibilité et de confiance
La démarche de la RSE permet à l’entreprise d’améliorer sa réputation et de rassurer les consommateurs sur les engagements de l’entreprise.
Aujourd’hui, les consommateurs font de plus en plus attention aux impacts des produits qu’ils achètent et aux valeurs des entreprises qui les proposent. Ils choisiront toujours une entreprise qui traite bien ses employés plutôt qu’une autre qui surexploite les siens. Ainsi, la RSE permet à l’entreprise d’avoir des revenus et des parts de marchés plus élevés grâce à de meilleurs produits et des clients plus nombreux.
Pour implémenter une stratégie RSE dans votre entreprise et faire les bons choix en matière de performances sociales, environnementales et économiques, vous pouvez faire appel au cabinet FocusTribes.
La RSE offre beaucoup d’autres avantages économiques
L’approche RSE présente beaucoup d’autres avantages économiques pour les entreprises. Elle offre notamment plus de productivité et un turn-over moins élevé. En effet, de nombreuses personnes préfèrent travailler pour une entreprise qui rend le monde meilleur. Ils sont plus motivés et apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
La démarche RSE réduit également les risques pour l’entreprise en matière de gestion des talents, d’image de marque, de respect des réglementations, des demandes de clients, etc.
Enfin, la mise en œuvre de l’approche RSE offre des avantages économiques tels que la réduction des dépenses en énergie et en déchets. On peut aussi noter une réduction des dépenses en matériaux grâce à la dématérialisation et à la substitution qui font partie de l’approche RSE.
Tous ces éléments sont facteur de pérennité pour l’entreprise.