La souscription d’une assurance obsèques est l’anticipation du grand départ par excellence. Si le chagrin était immanquablement présent, au moins les charges financières ne constitueraient pas un souci. Comment faire pour souscrire une assurance obsèques ?
Plan de l'article
Les premières étapes de la souscription d’une assurance obsèques
Pour anticiper votre propre décès, idéalement dès l’âge de 50 à 60 ans et avant 80 ans, ou le décès d’un proche, trouver une assurance obsèques avantageuses est fortement conseillé. On peut facilement souscrire une assurance obsèques auprès d’un assureur, d’une mutuelle ou encore d’une banque.
A lire en complément : Combien coûtent des obsèques ?
La première chose à faire avant de souscrire une assurance obsèques est de connaître vos besoins afin de choisir avec pertinence entre un contrat d’assurance obsèques en prestations et une assurance obsèques en capital. Une fois vos besoins bien définis, vous allez pouvoir entamer les étapes de la souscription du contrat obsèques en agence ou bien en ligne.
Rassembler les documents nécessaires pour l’assurance obsèques
L’assureur, l’établissement bancaire ou la mutuelle auprès du ou de laquelle vous déciderez de souscrire une assurance obsèques après avoir comparé les offres vous donne une liste des documents à fournir. Certains établissements ne vous demandent pas plus qu’un relevé d’identité bancaire.
A lire en complément : Les options d'assurance auto pour une voiture puissante
La souscription d’une assurance obsèques nécessitent souvent la copie de la carte d’identité du souscripteur. La copie du passeport est aussi généralement valable. L’assureur vous demandera aussi un justificatif de domicile récent et RIB pour le paiement des cotisations de l’assurance obsèques.
Le questionnaire médical pour une assurance obsèques
Répondre à un questionnaire médical est-il nécessaire ou obligatoire lors de la souscription d’une assurance obsèques ? De nombreux assureurs ne font pas remplir un questionnaire médical aux souscripteurs d’une assurance obsèques.
Par contre, ils font pour la plupart jouer le délai de carence selon leur âge. Si l’établissement le demande, alors la prochaine étape de la souscription de votre assurance obsèques est inéluctablement le questionnaire médical.
Choisir les garanties de l’assurance obsèques
Les modalités d’une assurance obsèques en prestations ne sont pas similaires à celles d’une assurance obsèques en capital. En ce sens, les garanties qu’il est possible d’inclure dans un contrat d’assurance obsèques dépendent du type du contrat. Bien sûr, les besoins et les vœux du souscripteur du contrat sont les facteurs les plus importants à prendre en compte.
La principale garantie d’un contrat d’assurance obsèques est celle du versement du capital au moment du décès de l’assuré. En souscrivant une assurance obsèques, vous avez également la garantie d’utilisation des fonds et pouvez inclure des garanties relatives à l’accompagnement et à l’assistance. En option, des garanties comme l’assistance rapatriement et soutien psychologique pour la famille peuvent être incluses.
Désigner un ou plusieurs bénéficiaires de l’assurance obsèques
Dans le cas d’une assurance obsèques en prestations, l’assureur – ou souvent l’entreprise des pompes funèbres – est le bénéficiaire du contrat. Dans le cas d’une assurance obsèques en capital, le souscripteur doit désigner un bénéficiaire.
L’assureur, au moment du décès de l’assuré, verse le capital constitué au bénéficiaire. Ce dernier est tenu d’utiliser le fonds pour l’organisation des funérailles du défunt. Après avoir effectué les dernières formalités administratives relatives à l’assurance obsèques, vous signez le contrat et disposez de 30 jours pour vous rétracter.