L’AMF lance un MOOC « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? »

Vous souhaitez apprendre à investir vos économies, en adaptant les risques à vos besoins ? L’AMF lance un « MOOC » avec l’INC, l’originalité étant que ce cours en ligne est offert par des organismes d’intérêt public.
Parfois, il est difficile de savoir si les recommandations de votre conseiller financier (banquier, assureur, conseiller en gestion de patrimoine…) sont vraiment à votre avantage ou si elles sont guidées par ses intérêts commerciaux. D’où l’intérêt de l’initiative de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le régulateur financier, et de l’Institut national de la consommation (INC), institution publique rattachée à la répression de la fraude (DGCCRF) : ces deux organismes, indépendants des banques et des assureurs, lancent conjointement un cours en ligne sur vous aider à gérer vos économies.

Ce MOOC gratuit (Massive Open Online Course) s’intitule « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? ». Selon l’AMF et l’INC, ce cours en ligne « fait partie d’un processus de formation financière, aucune condition préalable spécifique n’est requise pour pouvoir le suivre ».

A lire en complément : Le casino en ligne : Pourquoi choisir cette option de jeu pour se divertir 

Dans leur communiqué conjoint, publié jeudi 17 septembre, l’AMF et l’INC préviennent que le cours aura lieu sur trois semaines. Thème de la première semaine : « Investisseur, Profil et Objectifs ». Le deuxième sera consacré à la compréhension des « investissements financiers » et le troisième sera axé sur « l’investissement dans la pratique ». Parmi les orateurs annoncés figuraient le directeur des relations investisseurs à l’AMF Claire Castanet ou le responsable de l’observatoire de l’épargne à l’AMF Olivier Eon.

Les cours seront disponibles en tout temps, pour inscription, du 5 octobre au 26 novembre 2020. Attention aux retardataires : la date limite pour s’inscrire à ce MOOC est le 16 novembre.

A voir aussi : Tout savoir sur l’adresse IP

A savoir : en parallèle, l’AMF organise avec le gendarme bancaire, l’ACPR, les « événements d’épargne ». Il s’agit d’une série de conférences (sous forme de « webinaires » en raison de la crise sanitaire), qui se dérouleront du 15 septembre au 19 novembre 2020 dans une quarantaine de villes.

ARTICLES LIÉS