Vous êtes à la recherche d’un type de contrat pour faire un prêt adapté à vos besoins et vos projets ? Vous pouvez découvrir le nantissement, et les possibilités que ce type de contrat peut vous offrir. Vous allez pouvoir connaître le nantissement, comment cela fonctionne, tout en apprenant ses qualités et les dangers.
Plan de l'article
Qu’est-ce-que le nantissement d’un contrat ?
Pour commencer, le nantissement d’un contrat, par définition, est le type de garantie en nature remise au créancier par le débiteur. Il est possible de faire nantir un contrat pour souscrire à un crédit, comme par exemple un crédit immobilier. Dans ce cas, la banque va avoir le droit de saisir une part du patrimoine du débiteur comme un meuble, une résidence, ou encore un véhicule, et bien d’autres types de bien.
A lire en complément : Conseils pour obtenir facilement un rachat de crédits
Cet acte a pour objectif de garantir le remboursement du crédit de la part du débiteur. Le créancier va choisir ce type de garantie en nature pour se certifier du remboursement engagé. Le créancier a le droit de profiter de ce type d’avantage en nature et le débiteur va pouvoir récupérer son patrimoine dès la fin du remboursement du contrat.
En effet, le créancier va pouvoir utiliser le nantissement comme une assurance pour se protéger en cas de non-remboursement du crédit de la part du débiteur. Il est parfois nécessaire de mettre en place ce type de contrat lorsque le débiteur à une situation financière particulière.
A lire aussi : Les différents types de crédit disponibles
Comment faire le nantissement d’un contrat ?
Lorsque ce type de contrat est demandé de la part du créancier une fois la demande de prêt du débiteur déposée, l’organisme qui gère ce type de demande, en l’occurrence, la banque, va pouvoir se charger de la mise en place d’un contrat de nantissement. Un contrat d’hypothèque va alors se mettre en place par la banque, et les deux parties prenantes du contrat vont devoir signer le contrat.
Le nantissement permet de garantir le déblocage d’un prêt, et de garantir au créancier que le débiteur va remplir sa partie du contrat : le remboursement. Le nantissement peut se présenter sous la forme de parts d’un fonds de commerce, une assurance-vie, un compte épargne, ou encore des comptes titres en organisme de placement collectif en valeurs immobilières.
Les deux actes possibles pour le nantissement d’un contrat
Le contrat de nantissement peut se conclure sous la forme de nullité, et cela donne la possibilité de le résoudre de deux manières différentes :
- L’acte authentique
- L’acte sous seing-privé
L’acte authentique est signé chez un notaire, ce qui appuie la légalité du contrat et sa crédibilité. Une fois la signature de cet acte terminée, la banque va pouvoir récupérer la somme qui lui est due sur le compte nanti. L’acte sous seing privé permet à la banque de faire valoir sa cause devant la justice, pour récupérer la somme qui lui est due.
Les inconvénients et les avantages du nantissement d’un contrat
Le nantissement est une action qui demande d’avoir un minimum de ressources sur les comptes bancaires pour en bénéficier. En effet, comme une certaine somme doit être mise de côté pour garantir le remboursement du prêt, il est nécessaire de prévoir cette somme pour pouvoir avoir des conditions de vie favorables sans une certaine somme d’argent.
Ensuite, dès que vous allez vouloir toucher à cet argent pour n’importe quelle cause, vous allez devoir demander l’autorisation de la part de la banque qui détient cet argent par le biais d’un contrat.
Pour finir, le contrat de nantissement est bien plus intéressant pour le débiteur que le contrat d’hypothèque ou encore de cautionnement. En effet, le nantissement n’est soumis à aucune garantie, et n’engendre pas de frais ou de suppléments. Une fois le contrat signé, les deux parties doivent se tenir aux termes qu’ils ont respectivement signés.
Et lorsque le prêt est remboursé, le contrat est terminé et la vie des deux parties prenantes du contrat reprend son cours. Le contrat de nantissement peut être une solution pour permettre au créancier et au débiteur de résoudre la solution simplement.