Le street marketing est l’une des stratégies marketing les plus efficaces qui aide les entreprises à rentabiliser leurs activités. En effet, plusieurs professionnels la préfèrent d’autant plus qu’elle nécessite peu de moyens pour son implémentation. Toutefois, réussir cette stratégie n’est pas une tâche à prendre avec légèreté. Si vous ignorez comment mettre en œuvre une telle stratégie marketing, cet article vous explique tout ce qu’il faut faire.
Plan de l'article
En quoi consiste une opération de street marketing ?
Le street marketing signifie littéralement « le marketing de rue » ou « une stratégie de communication, de rue ». C’est donc une technique de communication directe qui consiste à créer un évènement autour de votre boutique, de votre marque, de vos produits ou de votre activité.
A découvrir également : Une partie prenante de Carvana nommée personne la plus riche en Arizona
Par cette opération, vous serez amené à communiquer différemment pour faire connaitre vos produits ou vos services auprès des individus déambulant dans la rue ou dans les espaces publics. Ainsi, monter une opération de street marketing consiste à faire passer un message publicitaire en distribuant des flyers et en proposant aux passants, des échantillons de produits ou la dégustation de produits dans une ambiance festive et animée.
Comment monter une opération de street marketing ?
Le street marketing se déroule sous différentes formes. Néanmoins, la procédure de préparation reste le même dans chaque cas puisque l’objectif ne change pas.
Lire également : Communication d’entreprise : pourquoi opter pour les sacs publicitaires personnalisés ?
1- Le ciblage et la définition de l’offre
Pour réussir le street marketing, il faut définir au préalable votre cible. Le ciblage permet d’adapter votre communication selon que vos produits soient destinés aux enfants, aux adultes, aux femmes ou aux étudiants. C’est également grâce au ciblage que vous définirez l’emplacement et l’heure idéale.
Souvenez-vous que le street marketing doit être une forme de communication surprenante et particulière, et que vous ne disposez que très peu de temps pour marquer durablement l’esprit du consommateur. Pour ce faire, distribuez des flyers bien renseignés (nom de l’entreprise, adresse, numéro et coordonnées de l’imprimeur) avec un message simple et court pour inviter le prospect à l’action.
2- L’animation
Une opération de street marketing doit se dérouler dans une ambiance gaie et cordiale. De ce fait, vous vous devez de choisir un bon prestataire (une agence en communication, votre personnel, une Junior-Entreprise, une association de chômeurs ou des étudiants). Ensuite, assurez-vous que la distribution des tracts se fasse dans le respect et en toute courtoisie (un sourire, des remerciements et de petites discussions). Par ailleurs, avant de vous rendre sur le terrain, faites un test ou une étude du marché.
3- Les démarches administratives
Avant de mener vos activités de street marketing, vous devez vous rendre à la mairie ou à la préfecture de votre localité afin d’y remplir toutes les conditions nécessaires. En effet, le street marketing est une opération encadrée par la loi. Ainsi, l’article 18 de la loi du 29 juillet 1881 énumère clairement les interdictions et contraintes liées à cette opération.
Par ailleurs, le street marketing étant une opération en rapport avec la voirie, vous devez impérativement vous procurer un récépissé sur demande auprès des autorités de la ville.
Pourquoi monter une opération de street marketing avec un ballon éclairant ou une arche gonflable ?
Si le street marketing était complètement inconnu il y a de cela quelques années, force est de constater que de plus en plus de grandes entreprises se tournent vers cette solution pour faire parler d’elles ! En effet, cela représente une certaine opportunité de faire parler de leur marque, et surtout de recruter de nouveaux clients. Néanmoins, il est intéressant de préciser que, pour qu’une opération de street marketing soit vraiment réussie, celle-ci doit se distinguer à travers son côté unique. En revanche, ce qui est sûr, c’est que toutes les opérations de street marketing ne peuvent pas se réaliser sans certains accessoires communs à chaque fois.
En effet, une opération marketing avec une arche gonflable résistante pour l’extérieur est indispensable : elle vous permettra de bien mettre en avant votre entreprise, quelle que soit l’opération de street marketing ! Pour en profiter, sachez que certaines sociétés se sont justement spécialisées dans la conception et la fabrication d’arches gonflables. Avec des formes différentes des unes des autres, il ne tient qu’à vous de sélectionner celle qui vous convient le plus. Les entreprises classiques souhaiteront se tourner vers une arche gonflable avec des formes droites, tandis que d’autres n’hésiteront pas à aller un peu plus loin.
En fonction de l’ambition de votre opération de street marketing, mais aussi de la nature de celle-ci, il vous suffira tout simplement de mentionner tous les détails que vous imaginez lors de votre prise de contact avec l’entreprise qui confectionnera votre arche ou votre ballon éclairant. Il est important de préciser que bien que les ballons et les arches gonflables soient basés sur des modèles, pour la plupart des cas, chaque réalisation est unique, et ne répondra qu’à votre besoin précis.