Comment est régulé la crypto monnaie ?

Alors que le bitcoin et les crypto-monnaies sont sous radar depuis très longtemps, nous connaissons une tension médiatique très forte depuis la fin de 2017 . De nombreux investisseurs institutionnels et privés investissent dans des crypto-monnaies et de nombreux risques ont (encore une fois) émergé. Depuis lors, les pays, les institutions, les politiciens et d’autres crypto-monnaies ont choisi ou planifié. Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer pourquoi et comment cela pourrait affecter le marché. Nous expliquerons également les positions de la France et d’autres pays vis-à-vis des crypto-monnaies et blockchain.

Pourquoi réglementer les crypto-monnaies ?

De nombreuses raisons expliquent le désir de réguler les crypto-monnaies , voici quelques-unes d’entre elles :

A lire également : Pourquoi le Maroc est-il toujours considéré comme un pays pauvre ?

    • lutte contre le blanchiment d’argent et activités illégales . Les activités illégales et la mafia et les organisations terroristes utilisent des crypto-monnaies pour transférer de l’argent. En outre, ces crypto-monnaies peuvent également être utilisées pour éviter la taxation et blanchir de l’argent .
    • Pour protéger les investisseurs. En fait, il y a eu beaucoup de hacks et de fraudes depuis la création de Bitcoin en 2008.
      • Le piratage qui a fait le plus de bruit était le piratage de la plateforme de trading Mt. Gox, fondé par le Français Mark Karpelès, dans lequel plus de 800 000 bitcoins ont été volés. Ce dernier en l’espèce n’est pas suspect et est actuellement jugé au Japon.
      • La dernière date de piratage est celle de la plate-forme d’échange japonaise Coincheck, avec le vol de plus de 500 millions Dollars en cryptos.
      • Quitter la fraude pendantICO . Depuis le lancement de l’Offre initiale de pièces de monnaie (ICO), on estime que des centaines de millions de dollars ont été volés ou détournés par des personnes malveillantes. La dernière fraude concerne l’ICO Bee Token , dans lequel les pirates ont mal battu des millions de dollars . (Consultez notre article sur le sujet : Scam scanner : escroqueries Cryptoscam)
    • Promouvoir le développement de blockchain et cryptocurrencies pour créer des emplois dans un environnement plus stable et contrôlé .
    • Une fuite potentielle des capitaux des banques vers les crypto-monnaies qui pourrait « affaiblir » les banques et les États.

Comment réglementer les crypto-monnaies ?

Selon Juan Llanos , expert en blockchain et bitcoin, il existe 3 types de régulateurs :

    1. Politiques : visant à stimuler l’économie pour stimuler le marché du travail et gagner ainsi en popularité pour être élu. Même si c’est un petit réducteur (complet), l’idée est là. Ils ont le pouvoir de bannir les crypto-monnaies, et il est important qu’ils comprennent tout le potentiel de blockchain et cryptocurrencies.
    2. Institutions : Elles visent à protéger les investisseurs et à assurer la sécurité commerciale. Leur rôle est préventif , ils veulent s’assurer qu’aucune dérive ne peut nuire aux consommateurs.
    3. Autorité publique : c’est un organismerépressif . Il est responsable de la persécution et de la condamnation des escrocs et Des voleurs.

Selon Juan Llanos, il n’y a actuellement aucune loi qui permet à la blockchain d’être « légal ». Étant donné que le mécanisme législatif des pays est assez lent, il faudra peut-être des années pour introduire une réglementation durable. Pendant ce temps, de nombreux projets courent le risque d’être annulés. On peut noter l’exemple que les crypto-monnaies peuvent être effectuées des transactions anonymes , ces dernières posent des problèmes fondamentaux en termes de traçabilité de l’argent, il ne serait pas surprenant de voir cette première catégorie ciblée par les autorités.

A lire aussi : Comment bien choisir ses supports publicitaires PLV ?

La question de la réglementation de la crypto-monnaie et de la blockchain doit être discutée lors du prochain G20 en Argentine.

Est-il utile de les réglementer ?

À mon avis, il est nécessaire de réglementer ce secteur pour plusieurs raisons :

  • Beaucoup Les projets sont tout simplement faux et n’ont aucune utilité, sauf pour recueillir des fonds auprès des investisseurs. En fait, les projets et la collecte de fonds dans le secteur de la crypto-monnaie ont augmenté ces derniers mois. Malheureusement, de nombreux projets ne sont d’aucune utilité, leurs fondateurs essaient simplement de surfer sur la vague pour collecter facilement de l’argent en éther et bitcoins. Lisez notre article sur les escroqueries dans le secteur de la crypto-monnaie pour en savoir plus sur le sujet.
  • Mieux contrôler l’utilisation et la source des fonds pendant l’ICO et éviter les fraudes de sortie (fondateurs qui abandonnent les projets et quittent la Caisse).
  • De nombreux projets de blockchain et d’échange sont complices dans les manipulations de prix, il est, en fait, possible de faire appel à un « fabricant de marché » responsable de l’escalade artificielle du prix d’une monnaie. Cryptocurrencies ne sont pas sous le joug de la législation boursière, de sorte que Les opérations depompage et de vidage sont souvent trouvées pour arracher les investisseurs
  • Le simple fait d’utiliser le mot blockchain au nom d’une entreprise explose sa valeur

Quelles peuvent être les conséquences de la réglementation ?

Risques

L’ un des risques de la réglementation est simplement la « mort  » des crypto-monnaies et des bitcoins. C’est très peu probable , car il est devenu impossible de bloquer l’accès à Internet et à tous les sites associés aux crypto-monnaies (même si le gouvernement chinois envisage de le faire) dans le monde entier.

Il est possible que les États veulent lancer leur propre monnaie crypto . Ce dernier sera alors en concurrence avec les autres cryptocurrencies, ce qui signifie la fin du monopole. Une réglementation trop dure et lourde peut conduire à le capital est retiré du pays et le marché noir est stimulé.

Certains pays ne mesurent pas la révolution technologique de la blockchain et « gaspillent  » du temps pendant des années pour discuter de la réglementation plutôt que de se concentrer sur l’innovation qui découle de cette nouveauté. Ils risquent d’autres pays d’aller de l’avant assez rapidement . Il est importantd’identifier les risques de cette nouvelle technologie , maisde promouvoir l’innovation et la création connexes. C’est pourquoi nous appelons les régulateurs à adopter une attitude flexible afin de ne pas ralentir le développement de la blockchain et des cryptocurrencies.

Occasions

réglementation accroîtrait la confiance dans le marché de la crypto-monnaie et de la blockchain. Ainsi, les investisseurs pourraient être protégés contre les escroqueries et de nouvelles les projets peuvent être financés et soutenus plus facilement La .

La création d’un cadre juridique et encadré créerait de nouveaux emplois et maximiserait la recherche sur cette nouvelle technologie et les opportunités qu’elle offre.

On pourrait créer un nouveau régime fiscal moins lourd et moins lourd.

Permettez-nous de mieux informer et informer nos concitoyens sur les caractéristiques (avantages et risques) de la blockchain et des crypto-monnaies.

Préparation de cours de formation, de débats ou de cours dans les écoles et universités…

Quelles sont les nouvelles de la réglementation des crypto-monnaies en France ?

Bruno Le Maire veutaborder la question de la réglementation de la crypto-monnaie lors du prochain G20. En outre, il a commandé a M. Bitcoin : Jean-Pierre Landau , ancien membre de la Banque de France , avec une étude sur les crypto-monnaies. Actuellement, les règles en France sont similaires à celles de ses voisins européens (lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme).

Le 7 février 2018, une table ronde a eu lieu auSénat pour discuter de la réglementation des chaînes de blocs et des crypto-monnaies . L’objectif de cette table ronde était de discuter afin d’essayer de trouver un « juste équilibre entre la réglementation et l’innovation  ». Selon Corso Bavagnoli, chef du Département des finances économiques, le gouvernement veut créer un « cadre réglementaire en développement et fiable » . C’est à dire : lutter contre le blanchiment d’argent et les activités illégales, protéger Consommateurs, stabilité financière, etc., tout en promouvant l’innovation !

Bruno Le Maire a également exprimé ce point de vue. Son discours semble être très favorable cryptocurrencies et technologie blockchain, ce qu’il dit est une «  technologie très prometteuse  ».

Du côté du Président de la République, Emmanuel Macron, il considère les crypto-monnaies comme l’un des « acteurs les plus déréglementés et déréglementés dans l’ensemble du système, les plus agressifs sur les marchés financiers, capables de créer des crises ». Gérard Collomb, pour lequel « les crimes chaque jour sont financés un peu plus par des monnaies virtuelles ». (Source : Le Point )

6 mars 2018, la Banque de Franceveut un cadre strict pour les crypto-monnaies. Ou plutôt les actifs crypto, comme elle préfère les appeler, parce qu’ils « utilisent seulement très partiellement le Effectuer des fonctions attribuées à la devise ». En outre, il veut « interdire les banques et les assureurs de dépôts et de prêts dans des actifs crypto ou même la commercialisation de fonds dans des monnaies virtuelles telles que Bitcoin au grand public ». Ils font également un parallèle avec la bulle de tulipe au XVIIe siècle.

15 mars 2018, laFrance veut réglementer la collecte de fonds par l’intermédiaire de l’ICO. L’ AMF proposerait un cadre juridique pour protéger les investisseurs.

16 avril 2018Christine Lagarde parle de la réglementation internationale des crypto-monnaies. Il espère que le FMI (Fonds monétaire international) jouera un rôle de premier plan dans la création d’un cadre réglementaire qui permettra de développer des crypto-monnaies en fournissant un cadre fiscal.

Juillet 2018 Jean-Pierre Landau présente son Début de l’année a commencé le rapport sur les crypto-monnaies (crypto-assets). Dans ce dernier cas, il affirme que « la réglementation directe n’est pas souhaitable, puisqu’elle exigerait la définition, la classification et donc le raidissement d’objets essentiellement mobiles mais non identifiés. Le danger est triple : le danger de geler dans les textes une évolution rapide de la technologie ; le danger de tromper sur la vraie nature de l’objet à réglementer ; cela, diriger l’innovation vers le contournement réglementaire. Au contraire, la réglementation doit être technologiquement neutre et s’adresser aux acteurs et non aux produits eux-mêmes. « Espérons que sa réputation sera entendue…

Cette section est régulièrement mise à jour pour centraliser l’ actualité de la réglementation des bitcoin et cryptocurrencies en France

Comment voyons-nous les crypto-monnaies à l’étranger ?🇫🇷

De nombreux pays ont déjà commencé à réglementer les crypto-monnaies. Voici un aperçu :

  • Europe 🇪🇺
    • le 2 février 2018 , l’Union européenne annonce sa volonté de maintenir l’anonymat des crypto-monnaies dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent . Elle veut connaître les utilisateurs des plateformes d’échange ce qu’ils font là et quand.
    • 12 mars 2018, le président de l’ABE (Autorité bancaire européenne) souhaite que les banques ne possèdent pas et ne vendent pas de tels actifs (Source : Les Echos)
    • 19 avril 2018, le Parlement européen vote une mesure visant à réglementer le secteur de la crypto-monnaie. L’objectif est de mettre fin à l’ « anonymat » dans ce domaine. Cela permet aux utilisateurs d’échanges et de portefeuilles vérification de l’identité. (Source : Bitcoin.com)
  • États-Unis 🇺🇸
    • Le 6 février 2018, la Commission de la sécurité et des changes ( SEC ) et la Commodity Futures Trading Commission ( CFTC ) ont voté contre l’interdiction des crypto-monnaies et des ICO . Avant cette décision, le pays était dans le flou et l’arbitrage en aucun cas la conduite (bien que de nombreuses plates-formes et enregistrements ICO ont rejeté par les citoyens américains, tels que Bitfinex , par exemple). La volonté des États-Unis est d’introduire une réglementation mondiale, une question qui sera à l’ordre du jour du prochain G20 en Argentine.
    • KYC (Know You Customer) est devenu monnaie courante dans le cas des inscriptions sur les plates-formes boursières et pour les participations ICO, permetd’identifier les investisseurs. vérifier.
    • La Bourse de Chicago offre maintenant des contrats à terme (futurs) sur Bitcoin.
    • Le Sénat de l’Arizona a annoncé le 8 février 2018 qu’il sera possible pour ses résidents de payer ses impôts en Bitcoin.
  • Chine 🇨🇳
    • en Septembre 2017, la Chine a interdit ICO, ce qui a conduit à une baisse significative du prix du bitcoin.
    • Le 6 février 2018, le gouvernement chinois annonce que les échanges de crypto-monnaie basés en Chine et à l’étranger ne sont plus accessibles.
    • il y a quelque temps, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix de l’électricité pour la pauvreté minière de crypto-monnaie, parce qu’ils consomment beaucoup d’argent.
    • L’ objectif principal de la réglementation en Chine est de protéger les investisseurs et d’éviter les problèmes économiques potentiels associés à de grandes fluctuations dans les cryptos.
  • Venezuela 🇻🇪
    • Le gouvernement Nicolás Maduro tente de contourner les sanctions économiques en créant sa propre monnaie crypto, le Petro. Cette monnaie nationale virtuelle serait indexée sur le prix d’un baril de pétrole. L’énorme inflation de Bolivar (ce dernier ne vaut pas beaucoup plus ) pourrait donc faire du Venezuela le premier pays à prendre une monnaie crypto comme monnaie.
    • Les Vénézuéliens investissent dans des crypto-monnaies pour préserver leurs économies face à l’inflation.
    • Pour faire face à l’hyperinflation des prix, de nombreux citoyens utilisent leurs ordinateurs pour exploiter Bitcoin, parce que la maigre récompense permet parfois de nourrir pendant plusieurs semaines.
  • Corée du Sud 🇰🇷
    • après une interdiction sur les crypto-monnaies annoncée par le ministre coréen de la Justice le 11 Janvier 2018, le prix du bitcoin a chuté de plus de 10%. Cette annonce a été a été rejeté par le ministère de la Stratégie et des Finances, qui affirme que la Corée du Sud travaille sur laréglementation des crypto-monnaies plutôt qu’une interdiction.
    • L’ offre initiale de pièces de monnaie ( ICO ) est interdite depuis septembre 2017.
    • avec 2 millions d’investisseurs en crypto-monnaies pour 51 millions d’habitants, la Corée du Sud est le pays avec le plus grand nombre d’investisseurs dans ce domaine (par habitant).
    • La forte demande de bitcoin en Corée du Sud se reflète dans un prix supérieur à la moyenne. Bitcoin coûte environ 20% de plus sur le marché sud-coréen que sur le marché américain.
  • Singapour 🇸🇬
    • il semble être le pays le plus ouvert aux cryptocurrencies. Bien que des institutions nationales telles que l’Autorité monétaire de Singapour ( MAS ) signalent un risque potentiel d’investissement dans ces monnaies, le gouvernement affirme qu’il n’existe pas de différence entre Fiat et les transactions de monnaie numérique là-bas.
  • Suisse 🇨🇭
    • Comme Singapour, la Suisse approche les crypto-monnaies avec une attitude progressiste et bienveillante. Selon le ministre de l’Économie, la Suisse veut une « nation crypto  ».
    • Le 30 mars 2018,« ; la Bourse Bitfinex annonce son intention de s’établir en Suisse.
  • Japon 🇯🇵
    • deuxième pays en termes de transactions en Bitcoin, le gouvernement a officiellement reconnu comme un moyen de paiement en 2017. Cela a permis à de nombreuses entreprises de démarrer et des milliers de commerçants d’accepter ce mode de paiement dans tout le pays.
  • Russie 🇷🇺
    • Le 25 janvier 2018, le ministère russe des Finances a publié un projet de loiqui des procédures de l’OIC déterminerait l’utilisation ainsi que le régime juridique de l’exploitation minière et des cryptomonnaies.
    • Vladimir Poutine est l’un des chefs d’État qui parle le plus de bitcoin. Il a également rencontré Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (deuxième monnaie crypto derrière Bitcoin), au cours de l’année 2017, ce qui montre l’intérêt croissant de la Russie pour les devises numériques et les projets liés à la blockchain.
  • Estonie 🇪🇪
    • le pays veut créer sa propre monnaie virtuelle (le jeton Estcoin). Cela a provoqué la colère de Mario Draghi (président de la Banque centrale européenne). L’Estonie a précisé qu’Estcoin serait probablement un jeton utilisé pour lever des fonds.
  • Islande 🇮🇸
    • deuxième pays avec les plus grandes exploitations minières dans le monde. Il y a deux raisons à cela : le faible Les coûts d’électricité et les basses températures, qui permettent de ne pas refroidir les machines.
  • Israël 🇮🇱
    • l’ ITA (Autorité fiscale israélienne) a annoncé que les crypto-monnaies seront taxées en tant qu’actifs. En conséquence, les investisseurs devront payer 20 à 25 % des impôts . Pour les échanges de crypto commerciaux 17% de TVA est prélevée. Enfin, les mineurs « professionnels » (entreprises) sont imposés de la même manière que les autres activités industrielles .
  • Inde 🇮🇳
    • Le 5 avril 2018,laBanque centrale de l’Inde interdit aux banques indiennes d’acheter des crypto-monnaies.

Certains joueurs de publicité numérique et en ligne s’opposent également aux cryptocurrencies telles que Facebook ou Baidu (l’équivalent de Google en Chine), qui interdisent la publicité pour les crypto-monnaies. En effet, bon nombre de ces publicités faisaient la promotion de faux projets dans un seul but de déchirer les investisseurs. Le Canada a également demandé àGoogle d’interdire la publicité pour l’ICO et les crypto-monnaies à partir de son réseau (YouTube, sites partenaires, moteur de recherche…).

L’ article devrait être mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (robin@cryptoast.fr) pour soumettre les dernières nouvelles sur la réglementation crypto ou poster un commentaire.

J’ espère que vous avez aimé cet article ❤ N’hésitez pas à donner votre avis sur la réglementation des crypto-monnaies (ainsi que les risques et les opportunités qui en découlent) dans la section des commentaires et abonnez-vous à la newsletter 🙂

ARTICLES LIÉS