Je n’avais pas l’intention d’écrire cet article, ni de vous parler des plates-formes Bitcoin Trader et Bitcoin Revolution (étroitement liées), ni des crypto-monnaies, qui sont aujourd’hui beaucoup plus spéculatifs que les abris, mais je suis tombé sur une publicité de Kylian MBAPPE. Le footballeur international français qui n’est plus présenté Kylian MBAPPE, selon cette publicité, avait l’intention de révéler une méthode d’investissement qui générera des millions d’euros dans quelques mois (juste cela).
Lire également : 44 Pay : Solution de paiement mobile et en ligne
Utiliser l’image d’une personnalité pour tromper l’opinion publique est un peu trop pour moi ! J’ai donc décidé d’écrire un article pour vous donner mon avis et surtout pour vous permettre d’identifier les signes d’une escroquerie potentielle.
Plan de l'article
Qu’ est-ce que Bitcoin Trader ?
Bitcoin Trader se présente comme un programme d’investissement automatique sur crypto-monnaies. Après la baisse de la célèbre Bitcoin initiée depuis 2017, qui n’a pas atteint le $20,000 , la plateforme soutient que le marché mondial de la crypto-monnaie — notamment grâce à Ripple, Etehreum et Litecoin — offre des opportunités de générer des rendements spectaculaires.
Lire également : Caractéristiques d'une assurance pour voiture de collection
Le programme serait tellement sophistiqué qu’il utiliserait l’intelligence artificielle pour capter la direction du marché et intervenir à la fois à la baisse et à la hausse, 24 heures sur 24.
Il suffit de dire qu’il n’y a rien de rassurant à propos de ces promesses douteuses et de ces usages marketing, et pour cause de cause…
Qu’ est-ce que Bitcoin Revolution ?
Bitcoin Revolution n’est ni plus ni moins que Bitcoin Trader sous un nom différent. Étrange, non ? qui connaît une solution révolutionnaire qui doit élargir son audience en développant plusieurs sites Web ?
Parce que l’extension des domaines ne s’arrête pas à Bitcoin Revolution. Le site développe également Bitcoin Code, Bitcoin Era, Bitcoin Profit, Bitcoin Circuit sous la même interface, avec les mêmes arguments et méthodes, en bref : le même escroqueries…
Veuillez noter, cependant, que vous aurez de la difficulté à trouver ces sites sur Internet. Ils sont tous rétrogradés des moteurs de recherche. Ils sont maintenant accessibles via des sites de louanges (🤦♂️) ou via un site d’hébergement promulgué sur les annonces payantes de google.
L’ utilisation de l’image faisant autorité, populaire
Ce ne serait pas la première fois qu’une star fait l’éloge d’une solution de trading. En 2018, Nabilla a déjà loué Bitcoin (au pire moment…) sur son compte snapchat. Il met en évidence la plateforme TraderleBitcoin fondée par Romain Bailleul et réalisée gratuitement grâce aux systèmes d’affiliation Etoro. Heureusement, l’Autorité des Marchés Financiers intervient et appelle à l’ordre.
Si Nabilla et TraderleBitcoin ont une relation commerciale dans ce cas, et donc il n’y a rien d’anormal. Il est moins évident que Kylian MBAPPE est réellement prêt à faire cette publicité.
Et pour une bonne raison, le star aurait porté plainte pour usurpation d’identité et utilisation de son image pour promouvoir des investissements « plus que douteux ». Mais l’escroquerie ne s’arrête pas à son image, Kylian est cité dans le spectacle Touche Pas à Mon Poste aussi très à la mode. Elon Musk (CEO de Tesla), Xavier Niel (CEO de Free), Marc Simoncini ont également participé, contre leurs remerciements, à la tromperie.
Signes évidents d’une escroquerie
Plus il est grand, plus il passe ! Mais avec le recul, il est difficile d’être pris au piège de telle sorte que l’information décrite n’était pas crédible. Parce que le but de cet article est avant tout de vous proposer mon analyse qui peut vous permettre de mieux déchiffrer un site web. Voici donc ce qui m’a fait réaliser que j’étais devant une annonce, et donc une plateforme discutable :
- Le manque de référencement sur Google. Bien que j’ai cherché toutes les pages, le site n’est certainement pas classé. Ceci est encore possible pour un site jeune mais impossible pour un site dont la réputation est déjà établi (et dans ce cas, le site serait utilisé par des étoiles si connues…)
- Hébergement sous-marin par un site Web tiers, dont voici un exemple.
- L’ utilisation de personnalités publiques, dont la couverture médiatique rend toute information facilement vérifiable sur Internet. En l’espèce, il n’y avait aucune information confirmant les commentaires de la publicité, bien au contraire.
- L’ absence de mentions légales, qui sont obligatoires, et qui, pour une solution légitime, devrait même être soulignée. Nous n’avons pas pu géolocaliser Bitcoin Trader, mais tout suggère que le site est hébergé dans des paradis fiscaux.
- Le manque de sécurité du site. Le site que j’ai pu parcourir (qui a changé depuis) n’a pas commencé par HTTPS. Soyez donc prudent tout de même, un site sécurisé n’est pas toujours un site sérieux.
- La page publicitaire n’a pas été construite. Tous les liens, même le lien de page de contact conduit directement sur la plateforme de trading.
- Les promesses de gains énormes et rapides. Comme le souligne Anne-Sophie Coulbois, directrice de l’Office Central pour la répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) , « Pour éviter de tomber dans le piège, les épargnants doivent cesser de croire qu’il y a des taux de rendement de 10, 15 ou 20 % ». Ici, les promesses sont claires : « Les membres Bitcoin Trader gagnent généralement des bénéfices d’au moins 13 000€ par jour ». C’est inconcevable et indécent. Personne n’a besoin de trouver des membres si une solution est aussi rentable.
- Faux témoignages, qui sont les mêmes pour toutes les plateformes (Bitcoin Revolution, Bitcoin Code, etc.) et qui sont traduits sur des sites américains… alors qu’ils sont censés être géolocalisées…
Quelle est l’escroquerie ?
Les escroqueries et Bitcoin sont malheureusement devenus quelque chose de banal. À tel point que le site Bitcoin.fr s’est permis d’enregistrer les escroqueries du net. Aujourd’hui, il y a près de 6 500 escroqueries qui sont mises en évidence (et la liste est encore susceptible de croître) dont… Trader Bitcoin…
Les escrocs veulent profiter de l’engouement récent des crypto-monnaies par un jeune profil qui est souvent inexpérimenté dans la finance et désireux de répliquer l’histoire de réussite qui a aidé certains à s’enrichir lors de la montée du bitcoin en 2017.
Les subterfuges déployés sont utilisés pour tromper les plus vulnérables qui, s’ils déposent de l’argent, ne le reverront plus jamais. Et les lois françaises ne pourront rien faire pour vous. Votre argent a été déposé volontairement et est arrivé dans un paradis fiscal.
Pourquoi les avis positifs sont-ils trouvés ?
C’ est là que le bâton fait mal. Comment dans une telle condition pouvons-nous trouver des commentaires positifs sur ces sites ?
Il y a deux hypothèses : la plate-forme payée pour diffuser des articles louants à ce sujet. Il est possible que certains sites, sous couvert de recevoir de l’argent, ne contrôlent pas le contenu offert. Soit, et c’est le deuxième hypothèse, les sites d’examen sont également des sites montés par l’escroquerie afin de faire l’auto-promotion. Ce n’est pas joli, tout ça.
Le secteur commercial et financier souffre déjà d’une connotation négative. Ce type d’escroquerie ne fait que renforcer le sentiment de méfiance envers les épargnants potentiels qui se tourneront vers un autre investissement tout aussi risqué. L’argent attire l’argent. L’immobilier, le vin ou les matières premières ne sont pas à l’abri des escroqueries. Donc, afin de ne pas tomber dans le piège développer vos compétences et partager :
- Capitale, Nabilla fait de la publicité pour un Bitcoin « spécialiste » : ses fans devraient prêter attention,, dernière consultation le 31 mai 2020.
- Capitale, Kylian Mbappé a déposé une plainte après l’usurpation de son nom dans une escroquerie de crypto-monnaie, consultée pour la dernière fois le 1er juin 2020.
- Ouest de la France, Kylian Mbappé. Son nom est utilisé pour une escroquerie de crypto-monnaie, il aurait saisi le , consultée pour la dernière fois le 2 juin 2020.
- Bitcoin.fr, Liste des escroqueries liées à Bitcoin et cryptocurrencies, dernière consultation le 2 juin 2020.